mardi 30 août 2011

... Déjà la fin.. pour l'instant!

J'avoue ne pas avoir touché à mon blogue depuis deux mois. Mais les deux derniers mois en Uruguay ont surtout été consacré à la préparation de la fin de session, aux nombreux partys d'au revoir, aux activités couchsurfing, à vivre le quotidien "montevideano", à passer du temps avec Natalia mais aussi, et surtout, avec Carlos, ce charmant colombien qui est entré dans ma vie d'une façon très inattendue :O

La dernière fin de semaine, j'ai enfin pris le temps d'aller visiter Colonia de Sacramento, avec mon nouvel amoureux, la plus vieille ville de l'Uruguay. Celle-ci a été fondée en 1680 par les portugais et a vite été l'objet de querelle entre les espagnols et les portugais pour en avoir le contrôle, passant constamment sous tutelle d'un pays à l'autre. Depuis 1828 (date de l'indépendance officielle de l'Uruguay), elle fait parti de l'Uruguay. Le quartier historique de la ville est un superbe mélange de style espagnol, portugais ou postcolonial. Il a d'ailleurs été inscrit dans la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO en 1995. Colonia, c'est aussi le point d'arrêt pour aller vers Buenos Aires. Il y a fréquemment des bateaux qui font le voyage entre les deux villes. Donc si vous allez à Buenos Aires un jour, pensez à faire un arrêt à Colonia!

À la fin de cette aventure, je peux maintenant dire que ce fut un voyage qui m'a beaucoup appris sur moi. Le fait de voyager seule est vraiment génial, je pense que c'est la meilleure des thérapies ou de travail sur soi qu'une personne peut faire! Il y a des risques, comme dans tous les aspects de la vie. Mais le fait d'être une femme qui doit voyager seule ne devrait pas nous empêcher d'accomplir nos rêves! Et je le referais encore, sans hésiter. De plus, ce n'est pas pour rien que j'avais cet immense désir depuis quelques années de faire un long voyage en Amérique du Sud. Je me sens très attachée aux peuples latinos et aussi, je sens que j'y ai ma place.


Pour ce qui est de l'Uruguay, je peux dire que j'ai bien aimé. Ca n'a pas été un coup de foudre comme j'ai eu pour la Colombie, mais c'est un pays qui vaut la peine de visiter. En somme, ce que j'ai aimé le plus de mon séjour de 4 mois et demi en Uruguay:


- la communauté couchsurfing de Montevideo, composée majoritairement d'uruguayiens ouverts, cools, drôles et avec qui j'ai passé de moments mémorables


- les nombreuses fêtes avec la belle gang d'étudiants d'échange


- la capitale, avec ses nombreux marchés qui se déplacent de jour en jour à travers la ville, la rambla qui longe toute la ville, la feria Tristan Narvaja du dimanche en buvant un maté préparé par Osvaldo, un membre actif de couchsurfing


- le vin uruguayien: bon et pas cher (le vin typique uruguayien est le Tannat)


- la tolérance à la marijuana (non pas car je veux consommer mais plutôt car je trouve ridicule l'énergie et l'argent mis pour contrer la consommation et possession de marijuana)


- la mentalité très relax, plutôt gauchiste


- la musique uruguayienne : le rock uruguayien est excellent! Mon groupe préféré et l'un des plus connus est La Vela Puerca


- les petits séjours sur la côte ainsi que mon dernier séjour avec mon amoureux à Colonia de Sacramento, la plus vieille ville du pays et qui est, selon moi, la plus jolie!


Les aspects qui m'ont un peu déplu de l'Uruguay :


- Les cours qui manquaient un peu de structure, de contenu.


- La mauvaise isolation, donc le froid. En fait, il ne fait pas si froid dehors mais il n'y a pas ou peu de chauffage donc c'est parfois impossible se réchauffer (mais bon, c'est un aspect plus ou moins important)


- J'ai trouvé ques les hommes manquent beaucoup de classe dans les bars ou dans les rues, ils sont persistants et parfois très intimidants, surtout dans les rues. Certes, ce n'est pas typique malheureusement à l'Uruguay, mais venant d'un endroit comme le Québec, ça m'a choqué)


- Et ce n'est pas le meilleur pays pour être végé! Je n'en pouvais plus des pâtes et pizzas à la fin :P


Malgré les petits points négatifs, je retournerais sans hésiter pour visiter les autres endroits ou tout simplement aller me replonger dans la vie de Montevideo. Prochaine étape: Colombie (encore!) pour 4 semaines en décembre! :))))))))))

1 commentaire: