dimanche 26 décembre 2010

Feliz Navidad !

Avant tout, désolée pour les fautes comme je ne peux pas faire tous les accents ;)

Les jours suivants (toujours à Cartagena) ont vraiment été incroyables! Lundi, apres m'etre procuré le livre "Les veines ouvertes d'Amérique latine", recommandé par le tibétain mais aussi par ma prof cool (qui a accepté de me diriger a ma maitrise au fait!), j'ai été m'asseoir dans un parc ou j'ai finalement discuté presque 1h avec un vieil homme.. il semblait rempli de tendresse mais il ne comprenait pas pourquoi une fille de 27 ans voyageait seule, sans etre mariée avec des enfants ! :P J'ai passé le reste de la journée avec les colombiens dans leur quartier, situé en périphérie du centre. Différent, mais j'ai adoré! Super animé, avec la musique latine à tue-tete qui résone partout dans les rues! Là ou j'étais vivaient mon ami (Robinson), sa mere, ses grands-parents, demi-soeur mais une cousine, tante, pere, voisins, etc. venaient et partaient. Différent de chez nous disons! On sent beaucoup plus l'esprit familial ici! Et comme il y avait une éclipse lunaire, on s'est pris du vin et on a tous été se coucher sur le toit de la maison de Franklin (autre ami colombien!). C'était vraiment cool !!


Le lendemain, j'ai assisté
à un spectacle extérieur organisé par des promotteurs qui veulent attirer les visiteurs à Cartagena tout comme changer l'image que nous avons de la Colombie (qui n'est pas représentative de la réalité). Il y avait des groupes de musique colombienne, danseurs, feux d'artifices, vidéos... Une autre belle soirée !

Mercredi, toujours dans l'attente de mon ami Jean-Marc qui a été retardé
à cause de la neige en Europe, j'en ai profité pour faire un peu de plage.. comme c'est bon!! La plage de Cartagena n'est pas hyper belle (il y a pleins de vendeurs qui te laissent pas tranquille! sans compter les femmes qui te forcent à te faire masser et te demandent 30$ pour 10 min!!!) mais bon, ca reste agréable de se rafraichir avec cette chaleur.. En soirée, j'ai rejoins des amis pour un récital de poésie (j'ai quasi rien compris, mais il y avait du vin gratuit et j'ai pu y revoir le tibétain, Sara.) On a ensuite bu du vin dans un parc, c'est cool ici, on peut boire n'importe ou! J'ai pu y discuter beaucoup de la Colombie, la situation.. le salaire minimum est de environ 1$ de l'heure, beaucoup de gens doivent travailler sans répit pour pouvoir vivre (et ici, on oublie les avantages sociaux dont disposent le Canada, surtout pour ceux qui perdent leur job!) J'ai remarqué que beaucoup de colombiens me parlent du Canada, comme quoi ils aimeraient y vivre (d'ailleurs, je me suis fait demander en mariage deux fois ce jour-là pour qu'ils puissent venir travailler et avoir plus de $$) Mais bon, ca aidera en rien le pays! Bref!


Jeudi matin, Jean-Marc est enfin arrivé! Cool revoir ce francais fou!! :P Apres avoir discuté et mangé un délicieux repas végé (pour un gros 3$!), on a été rejoindre le gars du Tibet : on a finalement passé toute l'apres-midi dans un parc et meme une partie de la soirée
à discuter avec lui. Ce moine bouddhiste (le premier que je rencontre!) est définitivement une belle source d'inspiration (pour pleins de raisons longues à écrire ici!) et de conseils! :-) Une rencontre tres enrichissante bref!

Vendredi matin, départ pour Santa Marta, une destination au bord de la mer mais aussi à coté des montagnes! Par contre, j'ai eu un choc en route : on a traversé un village tres pauvre, ou toutes les maisons étaient inondées. Il y avait au moins 200 personnes sur la route qui essayaient de bloquer le chemin, parfois avec des cordes, en espérant recevoir de l'argent des passants... Aie aie... J'avoue qu'en voyant ca, j'ai ressenti de la tristesse mais surtout, un sentiment d'impuissance!! Il y avait des maisons comme des taudits! :(

Mais parlons de choses plus joyeuses, je ne peux rien y changer pour l'instant! On a logé dans une auberge super cool, el Noctambulo, tenu dans par francais. Il y avait meme un souper de Noel organisé par les employés et cuisiné par un traiteur! La réceptionniste de l'hotel, Caroluna, est tout simplement la colombienne la plus cool et de party :P Apres le délicieux souper, partagé avec des gens de France, UK, Singapour, Argentine, Espagne, Colombie, USA, Allemagne, elle nous a amené chez elle pour continuer la fiesta et puis, dans un bar ou on a bien sur dansé la salsa et la champeta, une danse bien sensuelle des Caraibes ;) Disons que c'était un Noel tres original et différent de ce que j'ai toujours vécu! Ah oui, et il avait de la musique à tue-tete dans la rue (devant l'hotel! :S ) jusqu'au lendemain !

Avec Jean-Marc ci-haut et avec Caroluna, sur sa terrasse, ci-bas! :P


Et pour le jour de Noel, quoi de mieux qu'une journée sur une plage isolée de Taganga, un village de pecheurs super beau à coté de Santa Marta ? On a marché 20-30 minutes dans les montagnes pour s'isoler de la foule de touristes et on est finalement arrivé a une belle petite plage sans touristes! Trop génial!!! Me voici maintenant encore à Taganga dans une petite auberge sympa, on devrait poursuivre la fiesta ce soir avec Caroluna, la colombienne cool et d'autres backpackers! Demain, parc national Tayrona pour 2 ou 3 jours !! :)

Photos de Taganga

dimanche 19 décembre 2010

Viva la vida loca!!!

Mon premier message depuis le Panama.. ceci veut dire que je suis de retour en terre latine !!! En gros, mon voyage s'est bien passé : pas eu de retard de vol, pas manqué de connection, mes bagages m'attendaient à mon arrivée, j'ai pu arrivé vite à un hôtel en plein centre-ville... Bref, j'avais un immense sourire affiché au visage dans le taxi comme je commençais à peine à réaliser pleinement que je m'apprête à vivre l'un de mes rêves : visiter l'Amérique du Sud!!! Donc aussitôt arrivée, après une douche bien froide, la jupe, sandales et camisole sorties, je suis partie à la découverte de ma première ville!! Cartagena, du moins le centre historique, est vraiment superbe... Les rues sont animées, colorées, l'architecture de style colonial donne un cachet incroyable à la ville! Et heureusement, c'est une ville très sécuritaire!La première chose que j'ai remarqué sont les postes d'appel "llamadas". Une personne se pose au coin d'une rue, dans un parc, etc. avec plusieurs cellulaires et nous charge environ .10$ par minute. Donc ici, pas de boîte téléphonique! Et à chaque coin de rue se trouvent également des vendeurs de mangues, papayes, melon d'eau, jus d'orange frais pour moins de 1$... mmmm... J'en prends déjà l'habitude!Puis j'ai assisté à un spectacle de danse typique de la région, supposément la danse des esclaves. Bref, c'était beau à voir ces couples se shaker autant! Et j'ai fait comme les colombiens et j'ai commandé dans un des nombreux kiosques de rue une arepa con huevos, une tortilla de mais bien grasse, frite dans l'huile, avec un oeuf cuit dedans. Bon, mais gras!Après m'être remise de ma nuit blanche, je suis partie avec un montréalais de l'hôtel visiter le Castillo San Felipe, une forteresse construite vers 1639 par les espagnols pour se protéger des maudits anglais! :P L'aspect le plus cool de la visite est se promener dans les nombreux tunnels frais qui servaient à stocker et faciliter l'évacuation!En soirée, j'ai rencontré deux gentils colombiens de couchsurfing. Ils m'ont fait visité un peu la ville de soir, m'ont appris leur dialecte fucké, le "costegnol"! Assez dur à comprendre... Je suis bien contente d'avoir pu rencontré de vrais cartagenois :) D'ailleurs, un de leurs amis, aussi sur couchsurfing, m'a offert son couch. Je partage donc sa chambre (non, pas le lit!) dans l'appart qu'il a avec sa famille! Disons que ça n'a rien à voir avec les hôtels ou les apparts de Québec : Peu de déco ou meubles, à aire ouverte, rien pour s'asseoir sur le bol, douche ultra froide, une poule sur le patio arrière! :p Mais bon, je me plains pas car je préfère grandement vivre parmi les locaux que parmi les gringos des hôtels! (gringo= un américain, ou toute personne blanche!)


Après m'être posée chez lui, j'ai été visité la belle cathédrale qui date de 1577 (Cartagena=fondée en 1533!) ainsi que le palais de l'inquisicion, qui est sur l'histoire de Cartagena mais aussi sur les tortures ! :S

En admirant plus tard le coucher du soleil sur la muraille, un gars au look cool est venu me parler : un tibétain en quête de sagesse et d'apprentissage pour pouvoir ensuite rejoindre les yogis au Tibet! Il est venu me chercher disons, bref, c'était un beau moment et une belle conversation!
Samedi soir, je suis sortie danser avec un des colombiens. Ça, c'est la raison principale du pourquoi j'aime les latinos : putain qu'ils savent danser!! Par contre, pas moyen de s'asseoir tranquille sans que quelqu'un ne vienne t'aborder.. Heureusement, ils restent corrects et mon ami arrive ce lundi!! Il me servira de chum si jamais.. hehe!
Ce dimanche, j'ai passé une bonne partie de la journée dans le couvent de San Pedro, un saint qui se dédiait à la cause des esclaves en s'occupant d'eux. Évidemment, un colombien m'a approché pour discuter mais finalement, il était bien cool (et m'a pas crusé! :D) donc on a passé quelques heures ensemble dans la ville à parler espagnol, de Cartagena, de tout et de rien.. De plus, il était à fond dans sa spiritualité ;) Puis, j'ai pris une bonne bière avec mon hôte qui est bien cool, même s'il rit de mon espagnol!! (il peut bien rire, le sien est incompréhensible!! Du vrai marmonnage! :P) Et la, me voici à écrire dans un café ou il y a vraiment trop d'air clim!! Ciao ! :D