dimanche 26 décembre 2010

Feliz Navidad !

Avant tout, désolée pour les fautes comme je ne peux pas faire tous les accents ;)

Les jours suivants (toujours à Cartagena) ont vraiment été incroyables! Lundi, apres m'etre procuré le livre "Les veines ouvertes d'Amérique latine", recommandé par le tibétain mais aussi par ma prof cool (qui a accepté de me diriger a ma maitrise au fait!), j'ai été m'asseoir dans un parc ou j'ai finalement discuté presque 1h avec un vieil homme.. il semblait rempli de tendresse mais il ne comprenait pas pourquoi une fille de 27 ans voyageait seule, sans etre mariée avec des enfants ! :P J'ai passé le reste de la journée avec les colombiens dans leur quartier, situé en périphérie du centre. Différent, mais j'ai adoré! Super animé, avec la musique latine à tue-tete qui résone partout dans les rues! Là ou j'étais vivaient mon ami (Robinson), sa mere, ses grands-parents, demi-soeur mais une cousine, tante, pere, voisins, etc. venaient et partaient. Différent de chez nous disons! On sent beaucoup plus l'esprit familial ici! Et comme il y avait une éclipse lunaire, on s'est pris du vin et on a tous été se coucher sur le toit de la maison de Franklin (autre ami colombien!). C'était vraiment cool !!


Le lendemain, j'ai assisté
à un spectacle extérieur organisé par des promotteurs qui veulent attirer les visiteurs à Cartagena tout comme changer l'image que nous avons de la Colombie (qui n'est pas représentative de la réalité). Il y avait des groupes de musique colombienne, danseurs, feux d'artifices, vidéos... Une autre belle soirée !

Mercredi, toujours dans l'attente de mon ami Jean-Marc qui a été retardé
à cause de la neige en Europe, j'en ai profité pour faire un peu de plage.. comme c'est bon!! La plage de Cartagena n'est pas hyper belle (il y a pleins de vendeurs qui te laissent pas tranquille! sans compter les femmes qui te forcent à te faire masser et te demandent 30$ pour 10 min!!!) mais bon, ca reste agréable de se rafraichir avec cette chaleur.. En soirée, j'ai rejoins des amis pour un récital de poésie (j'ai quasi rien compris, mais il y avait du vin gratuit et j'ai pu y revoir le tibétain, Sara.) On a ensuite bu du vin dans un parc, c'est cool ici, on peut boire n'importe ou! J'ai pu y discuter beaucoup de la Colombie, la situation.. le salaire minimum est de environ 1$ de l'heure, beaucoup de gens doivent travailler sans répit pour pouvoir vivre (et ici, on oublie les avantages sociaux dont disposent le Canada, surtout pour ceux qui perdent leur job!) J'ai remarqué que beaucoup de colombiens me parlent du Canada, comme quoi ils aimeraient y vivre (d'ailleurs, je me suis fait demander en mariage deux fois ce jour-là pour qu'ils puissent venir travailler et avoir plus de $$) Mais bon, ca aidera en rien le pays! Bref!


Jeudi matin, Jean-Marc est enfin arrivé! Cool revoir ce francais fou!! :P Apres avoir discuté et mangé un délicieux repas végé (pour un gros 3$!), on a été rejoindre le gars du Tibet : on a finalement passé toute l'apres-midi dans un parc et meme une partie de la soirée
à discuter avec lui. Ce moine bouddhiste (le premier que je rencontre!) est définitivement une belle source d'inspiration (pour pleins de raisons longues à écrire ici!) et de conseils! :-) Une rencontre tres enrichissante bref!

Vendredi matin, départ pour Santa Marta, une destination au bord de la mer mais aussi à coté des montagnes! Par contre, j'ai eu un choc en route : on a traversé un village tres pauvre, ou toutes les maisons étaient inondées. Il y avait au moins 200 personnes sur la route qui essayaient de bloquer le chemin, parfois avec des cordes, en espérant recevoir de l'argent des passants... Aie aie... J'avoue qu'en voyant ca, j'ai ressenti de la tristesse mais surtout, un sentiment d'impuissance!! Il y avait des maisons comme des taudits! :(

Mais parlons de choses plus joyeuses, je ne peux rien y changer pour l'instant! On a logé dans une auberge super cool, el Noctambulo, tenu dans par francais. Il y avait meme un souper de Noel organisé par les employés et cuisiné par un traiteur! La réceptionniste de l'hotel, Caroluna, est tout simplement la colombienne la plus cool et de party :P Apres le délicieux souper, partagé avec des gens de France, UK, Singapour, Argentine, Espagne, Colombie, USA, Allemagne, elle nous a amené chez elle pour continuer la fiesta et puis, dans un bar ou on a bien sur dansé la salsa et la champeta, une danse bien sensuelle des Caraibes ;) Disons que c'était un Noel tres original et différent de ce que j'ai toujours vécu! Ah oui, et il avait de la musique à tue-tete dans la rue (devant l'hotel! :S ) jusqu'au lendemain !

Avec Jean-Marc ci-haut et avec Caroluna, sur sa terrasse, ci-bas! :P


Et pour le jour de Noel, quoi de mieux qu'une journée sur une plage isolée de Taganga, un village de pecheurs super beau à coté de Santa Marta ? On a marché 20-30 minutes dans les montagnes pour s'isoler de la foule de touristes et on est finalement arrivé a une belle petite plage sans touristes! Trop génial!!! Me voici maintenant encore à Taganga dans une petite auberge sympa, on devrait poursuivre la fiesta ce soir avec Caroluna, la colombienne cool et d'autres backpackers! Demain, parc national Tayrona pour 2 ou 3 jours !! :)

Photos de Taganga

dimanche 19 décembre 2010

Viva la vida loca!!!

Mon premier message depuis le Panama.. ceci veut dire que je suis de retour en terre latine !!! En gros, mon voyage s'est bien passé : pas eu de retard de vol, pas manqué de connection, mes bagages m'attendaient à mon arrivée, j'ai pu arrivé vite à un hôtel en plein centre-ville... Bref, j'avais un immense sourire affiché au visage dans le taxi comme je commençais à peine à réaliser pleinement que je m'apprête à vivre l'un de mes rêves : visiter l'Amérique du Sud!!! Donc aussitôt arrivée, après une douche bien froide, la jupe, sandales et camisole sorties, je suis partie à la découverte de ma première ville!! Cartagena, du moins le centre historique, est vraiment superbe... Les rues sont animées, colorées, l'architecture de style colonial donne un cachet incroyable à la ville! Et heureusement, c'est une ville très sécuritaire!La première chose que j'ai remarqué sont les postes d'appel "llamadas". Une personne se pose au coin d'une rue, dans un parc, etc. avec plusieurs cellulaires et nous charge environ .10$ par minute. Donc ici, pas de boîte téléphonique! Et à chaque coin de rue se trouvent également des vendeurs de mangues, papayes, melon d'eau, jus d'orange frais pour moins de 1$... mmmm... J'en prends déjà l'habitude!Puis j'ai assisté à un spectacle de danse typique de la région, supposément la danse des esclaves. Bref, c'était beau à voir ces couples se shaker autant! Et j'ai fait comme les colombiens et j'ai commandé dans un des nombreux kiosques de rue une arepa con huevos, une tortilla de mais bien grasse, frite dans l'huile, avec un oeuf cuit dedans. Bon, mais gras!Après m'être remise de ma nuit blanche, je suis partie avec un montréalais de l'hôtel visiter le Castillo San Felipe, une forteresse construite vers 1639 par les espagnols pour se protéger des maudits anglais! :P L'aspect le plus cool de la visite est se promener dans les nombreux tunnels frais qui servaient à stocker et faciliter l'évacuation!En soirée, j'ai rencontré deux gentils colombiens de couchsurfing. Ils m'ont fait visité un peu la ville de soir, m'ont appris leur dialecte fucké, le "costegnol"! Assez dur à comprendre... Je suis bien contente d'avoir pu rencontré de vrais cartagenois :) D'ailleurs, un de leurs amis, aussi sur couchsurfing, m'a offert son couch. Je partage donc sa chambre (non, pas le lit!) dans l'appart qu'il a avec sa famille! Disons que ça n'a rien à voir avec les hôtels ou les apparts de Québec : Peu de déco ou meubles, à aire ouverte, rien pour s'asseoir sur le bol, douche ultra froide, une poule sur le patio arrière! :p Mais bon, je me plains pas car je préfère grandement vivre parmi les locaux que parmi les gringos des hôtels! (gringo= un américain, ou toute personne blanche!)


Après m'être posée chez lui, j'ai été visité la belle cathédrale qui date de 1577 (Cartagena=fondée en 1533!) ainsi que le palais de l'inquisicion, qui est sur l'histoire de Cartagena mais aussi sur les tortures ! :S

En admirant plus tard le coucher du soleil sur la muraille, un gars au look cool est venu me parler : un tibétain en quête de sagesse et d'apprentissage pour pouvoir ensuite rejoindre les yogis au Tibet! Il est venu me chercher disons, bref, c'était un beau moment et une belle conversation!
Samedi soir, je suis sortie danser avec un des colombiens. Ça, c'est la raison principale du pourquoi j'aime les latinos : putain qu'ils savent danser!! Par contre, pas moyen de s'asseoir tranquille sans que quelqu'un ne vienne t'aborder.. Heureusement, ils restent corrects et mon ami arrive ce lundi!! Il me servira de chum si jamais.. hehe!
Ce dimanche, j'ai passé une bonne partie de la journée dans le couvent de San Pedro, un saint qui se dédiait à la cause des esclaves en s'occupant d'eux. Évidemment, un colombien m'a approché pour discuter mais finalement, il était bien cool (et m'a pas crusé! :D) donc on a passé quelques heures ensemble dans la ville à parler espagnol, de Cartagena, de tout et de rien.. De plus, il était à fond dans sa spiritualité ;) Puis, j'ai pris une bonne bière avec mon hôte qui est bien cool, même s'il rit de mon espagnol!! (il peut bien rire, le sien est incompréhensible!! Du vrai marmonnage! :P) Et la, me voici à écrire dans un café ou il y a vraiment trop d'air clim!! Ciao ! :D

lundi 30 août 2010

..Et c'est déjà la fin!

Me voici déjà à mon dernier message... jusqu'à décembre où je devrais commencer mon prochain périple de 8 mois en Amérique du Sud !

Pour ma dernière semaine au Panama, je me suis pris quelques jours off de la rédaction du rapport de stage (qui fait près de 100 pages quand même!) pour aller à Bocas del Toro, une destination populaire pour les backpackers. Dans le bus, j'ai rencontré un irlandais de Dublin (for fuck sake!) bien sympa avec qui j'ai passé une bonne partie du séjour. On a logé à Mundo Taitu, une auberge réputée pour son ambiance de party... (réputation bien méritée! hehe) J'y ai rencontré pas mal d'européens, canadiens, américains... c'tait bien cool !

Sinon, la première journée, j'ai été à Boca del Drago, où il y a une plage où l'on peut se baigner parmi les étoiles de mer! Belle plage désertique longée de mangroves (et de singes!)

Le soir, et bien après avoir festoyé sur un beat des années 80 à l'auberge avec une gang d'inconnus, j'ai vécu ma première expérience traumatisante de voyage .. mis à part un gros canadien suant de deux fois mon âge qui essayait de m'attirer dans sa chambre grâce à l'air clim.. :S Donc, je me dirigeais avec un grand allemand vers un autre bar, et juste en tournant le coin de la rue, deux gars s'approchent de nous... sur le coup, je pensais qu'ils voulaient encore nous vendre de la drogue.. Mais non, l'un d'eux a sorti un couteau et l'a pointé à la gorge du gars !! Il nous ont fait les poches et sont partis en courant... :S Heureusement, je n'avais que 20$ sur moi et ça s'est passé si vite.. j'ai pas eu le temps de réagir et de réaliser je pense. Enfin.. Tout voyage a de bonnes et mauvaises expériences non?

Le lendemain, j'ai pris un petit tour offert par de nombreux locaux.. donc j'ai pu aller voir des dauphins dans leur habitat naturel (comme c'est beau c'est animal...), snorkling à deux endroits différents puis aller chiller sur une belle plage où on peut parfois y voir de petites grenouilles rouges, de la taille d'un pouce !! Le soir, évidemment, deuxième soirée de party dans un bar sur le bord de l'eau... où il y avait un ladies night... bref, j'ai eu bien du fun pour quelques dollars à peine ! :P

Puis, après une dernière journée de soleil sur la plage, retour vers Panama où j'ai passé le reste du temps soit à travailler sur le rapport de stage, où à festoyer avec mes amis que j'ai rencontré ici... que j'ai bien l'intention de revoir comme j'ai developpé une belle amitié avec eux !

... dernière soirée !
Franchement, je suis plus que satisfaite de ce stage... c'était au-dessus de mes attentes. Il y avait une belle dynamique et une bonne entente dans le groupe. Les visites et les conférences organisées par Liliana, la responsable du stage, m'ont permis d'en apprendre beaucoup sur le Panama et les facettes souvent cachées pour un touriste ! Mon projet (et ce, même si j'ai sacré plusieurs fois!) fut vraiment génial... aller comme ça dans les communautés et échanger avec eux fut vraiment une expérience riche et unique pour moi! En plus, je m'entendais très bien avec mes 2 partenaires, Véronique et Charles. Pour le pays, et bien je crois avoir eu un bon aperçu.. j'ai visité des endroits touristiques comme des endroits perdus ! Mon espagnol reste encore à améliorer, mais ça m'a bien aidé à être un peu plus fluide... et reste que je suis fière de moi, comme j'ai réussit à me faire comprendre et comprendre des campagnards à l'accent très prononcé !! Et pour les rencontres faites sur place, ben je pense que j'en ai déjà pas mal parlé! Mais il y a quatre personnes en particulier (Oris (Panama) et Diego, Federico, Jorge (Colombie)que je garde dans mon coeur et dont je vais faire mon possible pour retourner les visiter ! Bref, ce fut un super voyage mémorable !!! Ça me rend un peu triste de partir, mais je suis quand même contente de rentrer.... même si j'aurais facilement pu rester plus longtemps au Panama. Je commençais à m'adapter au pays ! (et à la chaleur :P)

Pour m'écrire un commentaire ou peu importe (je sais qu'il y en a plusieurs qui savent pas comment sur ce site), vous pouvez m'écrire à kwelly_69@yahoo.ca

Sur ce, prochain message de la Colombie vers la mi-décembre ! :-)

mardi 17 août 2010

Le paraddiisss !!!!

Weekend de rêve... l'archipèle de San Blas, occupée par une communauté indigène importante au Panama, les kunas. (Selon moi, ils ont le plus beau territoire du pays!) On s'est levé à 4h30, samedi matin, 14 août, pour s'y rendre. Mais comme ça vaut la peine !!! Je suis partie avec mes collègues de stage, question de se reposer un peu avant le petit rush de fin de stage! hehe.

Arrivé là, on s'est dirigé vers une petite île, Carti, habitée par des kunas. C'est tellement, mais tellement beau !! Je m'imaginais dans une reconstitution d'un ancien village indigène.. mais non, c'était bien réel et les gens habitent vraiment ainsi ! Les pieds nus à marcher dans le sable (les "rues" sont faits en sable la-bas!), à faire ses petits besoins dans la mer, pas d'eau potable, pas d'électricité.. bref, je me disais que le terme "dépression" ne doit pas exister là-bas!






On a passé deux jours sur la plage.. au gros soleil chaud.. à se baigner dans la mer chaude aux eaux cristallines, à faire le bacon sur la plage, à boire de la bière, à faire du snorkeling.. et à se dire que ce paysage était vraiment ce qu'on voit sur les cartes postales ou dans les magasines de pub de tout inclus ! Bref, c'est un vrai paradis !












Lien d'un petit vidéo que j'ai fait sur une des îles !





Vendredi matin, après une grosse veillée qui s'est terminée à 5h du matin (et où il y avait un peu trop de rhum!!!), j'ai du me lever à 8h.. encore saoule et avec un mal de crâne... pour partir vers Torti, pour une 4e et dernière sortie en communauté! Cette sortie s'est planifiée à la dernière minute, et est comme un peu de type "bénévolat" comme notre travail de stage est déjà fini. Mais on a quand même accompagné Guillaume pour l'aider à faire ses activités de groupe comme c'est un projet important pour lui. À part vendredi où j'étais lendemain de brosse, je n'ai pas regretté d'y être allée comme c'était une autre bonne expérience tout de même de voir une autre communauté et d'entende ce qu'ils ont à dire sur un tel projet !


Communauté Nuevo Paraiso...




Dimanche matin, on a eu la chance d'avoir une dernière visite de groupe à l'île Barro Colorado.. une île qui a été crée avec la construction du canal. C'est un endroit très riche en espèces, en biodiversité et un endroit idéal pour les chercheurs scientifiques tels que les biologues ! Une super visite, guidée par une biologue, à se promener dans la forêt et à observer plantes, fleurs, insectes, grenouilles, singes, etc... Voici quelques photos pour finir de quelques bêtes que j'ai pu observé! Prochaine étape : Bocas del Toro !!! Une autre île du côté caraibes, près du Costa Rica.. endroit populaire pour faire la fête et chiller à la plage... ce qu'il me faut avant de commencer l'université ... la semaine prochaine !!!






jeudi 12 août 2010

Une végé en enquête sur l'élevage !

Troisième semaine de stage bien productive et mémorable! Premièrement, c'était le début des recherches pour notre 2e partie de travail de stage : suivre l'évolution des prix des produits agricoles, d'élevage et de bois du producteur au consommateur. Ceci permet de bien comprendre la situation économique des producteurs, les facteurs de fluctuation des prix et bien comprendre le revenu que chaque activité leur rapporte ! Bien important à savoir s'il y a un projet de conversation de la forêt avec compensation financière... Ainsi, me voici donc en train de faire des enquêtes sur l'élevage !! Je me suis donc rendue à l'association nationale des éleveurs à Panama. J'ai pu y avoir une entrevue avec un employé pour en apprendre sur les étapes de production ou la réalité des éleveurs (en bref, ils se font souvent avoir! surtout les petits producteurs!) ... et en sortant de la pièce, je tombe sur deux producteurs. L'un d'eux m'a pris en charge toute la journée pour m'aider dans mon travail. Il m'a même emmené dans un laboratoire où se font les modifications génétiques des vaches.. pas pertinent dans le cadre de mon travail, mais intéressant d'une certaine manière... Puis, il m'a amené dans une "Subasta Ganadera", un genre de vente aux enchères de vaches !! Là, j'avoue avoir vécu un petit choc culturel.. Les producteurs qui ont besoin de cash y amènent leurs vaches.. et des abatteurs, autres producteurs ou l'entreprise même les achètent selon un prix à la livre et selon le prix du jour! Et c'est très populaire ici pour vendre ses vaches..


Bref, j'ai passé l'après-midi à discuter avec des éleveurs, le boss de la subasta et un abatteur!! (un des plus importants au pays supposément..) Il avait l'air d'un vrai matador avec sa grosse bedaine, chemise ouverte, barbe mal rasée, les 2 dents d'en avant manquantes, son accent incompréhensible et sa posture de gros toff ! hehe. Mais mon coeur a été blessé quand les vaches étaient tirées d'un bord et de l'autre à l'aide d'une tige donnant des chocs électriques pour les faire avancer... Et c'est tellement beau comme bête ! Bref, ce fut une drôle de journée pour une végé ! Mais qui m'a malgré tout bien servi...
Puis, après 2 autres journées de travail et de "beuvage" d'alcool le soir en ville avec des amis très cools, on s'est enfin organisé un weekend en dehors de Panama! J'étais avec 3 collègues de stage (2 québecoises et 1 française) et 3 colombiens ! Trop génial et diversifié comme weekend ! Un peu de plage....


... des bonnes bouffes, bières, rhum, hamacs, bonnes longues conversations en espagnol (sur la Colombie entre autre ! Ma prochaine destination !!)....



... randonnée jusqu'au sommet d'une montagne (la India Dormida... super ! Wow!) et relaxation dans une source thermale où l'eau est chauffée naturellement à 36 oC.. Ca l'a vraiment fait du bien !!



Mais de retour à Panama, on se bouge le cul ! Une journée complète pour terminer mon examen maison (eh oui ! Je suis pas juste en vacances !) puis, le 10 août au matin, pour fêter mes 27 ans, départ pour une 3e sortie de terrain dans l'est du Panama.. mais cette fois-ci, on était accompagné de 2 guides du Smithsonian qui connaissent bien la région ! On devait se rendre jusqu'à Yaviza, là où se termine la route panaméricaine... donc à 40-50 km de la Colombie ! Ils sont même venus armés ! Disons que je me sentais bien en sécurité ! :P Il fallait se reporter à tous les postes de polices pour qu'ils puissent connaitre notre raison de venue dans cette région suspecte !
En route, ils nous racontaient des histoires récentes d'enlèvement et de comment les guérilleros de la région font pour s'équiper en bouffe / vêtements / etc... Rassurant! Mais bon.. étant une étudiante paumée, endettée, je pense pas être une bonne candidate pour réclamer une rançon! hehe. Mais non... tout s'est super bien passé, les gens étaient très ouverts à répondre à nos questions! J'ai pu interviewé des éleveurs, acheteurs, proprios de boucheries (ça pue la-dedans!!)... et même pu être témoin d'un transfert de viande fraiche (avec en prime la vision des morceaux de carcasses de vaches !! yummmiiiiii!) C'était quand même spécial d'aller si loin au Panama... casi dans la jungle !!

Yaviza...
Dans le port de Yaviza.. déchargement de ñame



Le jeudi, je suis retournée à une autre subasta pour avoir des infos manquantes pour mettre le puzzle en place... J'ai discuté, entre autre, avec un abatteur indépendant (qui tue environ 100 animaux par semaine.. :S) Finalement, j'aurais p-e la possibilité de rencontrer le proprio d'un abattoir (ou même l'endroit.. mais ça, c'est peu probable.. et c'est aussi peu probable que j'ai le courage!)
Mais ce fut mon choix de m'attarder sur l'élevage.. mieux comprendre pourquoi les gens la pratiquent, la chaine, les étapes.. et un peu aussi pour appuyer mon choix d'alimentation ;-)
Les prochains jours seront très chargés aussi ! Séjour dans une île des caraibes (archipèle de San Blas), rapport final de stage et présentation de nos résultats aux superviseurs ainsi qu'une 4e et dernière sortie en communauté !!